Consignes en voile légères

« Borde ta voile ! », « Pousse ta barre ! »… Le paisible archipel de Glénan raisonne encore de ces injonctions sonores qui reviennent inlassablement depuis 70 ans ou presque au moment du printemps troubler sa torpeur hivernale.
Ces instructions souvent clamées contre le vent n’incitent pas à la méditation marine et ressemblent fort à un brouhaha peu coutumier aux habitants des lieux, mais elles ont un autre but.
Ici, il sera question de ces consignes qu’on prononce presque inconsciemment avec le temps en y prêtant de moins en moins d’attention alors même qu’elles sont cruciales dans l’apprentissage de la voile et de tous les sports en général. On reviendra successivement sur la nombreuse famille des consignes, sur leur construction et leur mode d’emploi (mise en place) selon le contexte.
Cet article s’arrête donc un instant sur une des composantes fondamentales de l’enseignement de la voile afin de s’interroger sur ses pratiques et d’améliorer encore la qualité de sa pédagogie.

Télécharger Consignes en voile légère (format PDF, 0,7Mo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.