Encadrer un stage dériveur débutant

Ce document de 14 pages illustrées s’adresse aux jeunes moniteurs pour les aider dans les orientations pédagogiques pour leurs premiers encadrements en dériveurs.

Complet et étayé d’exemples, il aiguille sur les questions de bases tels que :

• l’importance des liaisons directes/indirectes,
  • le choix entre donner une consigne d’action ou faire réfléchir les stagiaires,
  • l’estimation du niveau de sécurité à adopter,
  • etc

Initialement prévu pour moniteurs débutant en dériveur, ce document atteint en fait un public bien plus large, les moniteurs / monitrices expérimentés y trouveront d’utiles éléments de réflexion, et la grande majorité des points abordés concerne tous les autres supports (catamaran, planche, croisière).

Télécharger Encadrer un stage dériveur débutant (format PDF 1Mo).

Une réflexion sur « Encadrer un stage dériveur débutant »

1. Fiche de lecture relayée sur les réseaux sociaux :

* Twitter @cdm_glenans https://twitter.com/CDM_Glenans/status/930748339825643522
    * Facebook Groupe CDMEB Conseil des Moniteurs & de l’Encadrement Bénévole https://www.facebook.com/moniteurs.glenans/posts/1466728070090920
    * Facebook Groupe Comité de Secteur Paimpol : https://www.facebook.com/groups/424445081043757/permalink/868194476668813/
    * Facebook Groupe Comité de Secteur Archipel : (pas de lien)
    * Facebook Groupe Comité de Secteur Arz : https://www.facebook.com/groups/comitesecteurarz.lesglenans/permalink/1504678892949511/
    * Facebook Groupe Les Glénans école de voile école de mer école de vie : https://www.facebook.com/groups/4124104130/permalink/10156153249604131/